Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2018 4 23 /08 /août /2018 11:17

Nous allons maintenant visiter une partie de la Bretagne grâce à la générosité de nos cousins bretons : Lucien-Max, Marie-Anne son épouse et leur fille Myriam.

Nous leur dédicaçons nos albums de la région . Ils représentent une branche de notre famille découverte au début des années 80 suite aux recherches effectuées par Lucien-Max en vue de commémorer la mémoire de son père Max Leban né à Saint-Pierre le 29 mai 1919 et fusillé par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Max Leban était marié à la tante de notre grand-père Yvon. Il avait quitté l’archipel au moment de la crise économique des années 1920. L’événement dramatique de la seconde guerre mondiale a fait l’objet de recherches et de démarches de la part du fils Lucien-Max qui a voulu faire reconnaître son père héros de la résistance dans son île natale Saint-Pierre aux Iles St-Pierre et Miquelon. Lucien-Max a retrouvé des documents manuscrits incroyables , dont un message écrit en prison à son épouse sur un papier de cigarette. Lors d’une cérémonie du souvenir dans l’archipel, le Maire de St-Pierre en reconnaissance envers ce fils du pays et en présence du fils et de sa famille, a baptisé une rue de la commune (ancienne rue du réservoir et rue où a toujours vécu notre famille) en mémoire de ce héros de la résistance  : rue Max Leban, résistant fusillé au Mont Valérien avec ses camarades le 2 décembre 1943..

Je vous invite à venir visiter avec nous le département de l’Ille et Vilaine en Bretagne, ses jolies petites villes, ses monuments et ses églises qui sont une richesse impressionnante du patrimoine français.

- environs de Combourg

-Vannes

-Granville

-Mont-St-Michel

-barrage de la Rance (écluse)

Menhirs de Carnac

 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires